Listin Gambas2

Création d'un programme en Gambas2 : un répertoire téléphonique pas à pas

Origine : http://listingambas.blogspot.com/2011/06/antes-de-nada-programacion-de-objetos.html

Tout d'abord ... Programmation Orientée Objet: Propriétés, méthodes et événements

Gambas est un langage orienté objet, c'est à dire nous avons plusieurs "objets" (boutons, zone de texte, formes, etc), avec lesquels l'utilisateur de notre programme sera interactif (en cliquant, par exemple).
Expliquons par un exemple simple les concepts de programmation orientée objet :

Ballons

Un ballon a des propriétés (couleur, hauteur et diamètre), il réagit aux événements (percement) et peut exécuter des méthodes (Dégonfler, FaireBruit).
 Propriétés
Si vous pouviez programmer un ballon, le code pourrait ressembler à ce "code" qui définit les propriétés d'un ballon.
 Ballon.Couleur = Color.Red
 Ballon.Diamètre = 10
 Ballon.Gonflé = True
Notez le code de commande: objet (Ballon), suivis par les propriétés (Couleur), suivie par l'affectation de la valeur (= Color.Red). Vous pouvez changer la couleur du ballon en lui substituant une valeur différente.
 Méthodes
Les méthodes d'un ballon sont appelées de cette façon :
 Ballon.Gonfler
 Ballon.Dégonfler
 Ballon.FaireBruit (5)
La commande est semblable à une propriété: l'objet (un nom), suivi par la méthode (un verbe). Dans la troisième méthode, il ya un élément supplémentaire, appelé l' argument , qui spécifie la distance à laquelle le ballon s'élèvera.
Certaines méthodes ont un ou plusieurs arguments pour décrire un peu mieux l'actions à effectuer.

 Evénements
Le ballon pourraît répondre à un événement comme suit.
 Sub Ballon_Percé ()
  Ballon.FaireBruit ("Bang")
  Ballon.Dégonfler
  Ballon.Gonflé = False
 End Sub
Dans notre cas, le code décrit le comportement du ballon lorsque l'événement percé se produit. La méthode FaireBruit est appelée avec un argument "Bang" (le type de bruit à faire), puis appel de la méthode Dégonfler. Ensuite le ballon n'est plus gonflé, la propriété gonflé est mise à Faux .
Bien que vous ne pouvez pas réellement programmer un ballon, vous pouvez programmer un formulaire ou un contrôle. En tant que programmeur c'est vous le responsable. Décidez quelles propriétés doivent changer, queles méthodes  invoquer ou les événements auquels on doit répondre pour obtenir l'aspect et le comportement désirés.